Le premier travail du professeur est de vérifier
que les liens Internet à utiliser pour la séquence
pédagogique sont toujours valables et que les fichiers son
et vidéo peuvent être lus (disponibilité des
"plugins" sur chaque ordinateur). Dans la mesure du possible
il aura sauvegardé certaines pages web ou séquences
multimédia pour pallier les problèmes de connexion.
Ensuite avant de débuter les activités sur ordinateur,
le professeur invite les apprenants à s'exprimer à
l'oral et à dire ce qu'ils savent sur le Tour de France et
ses acteurs. Les idées peuvent être notées au
tableau ainsi que les mots ou expressions difficiles liées
au cyclisme. Une fois le cadre posé, chacun peut choisir
le rôle qu'il souhaite tenir et trouver un "binôme".
Déroulement des activités
1ère activité:
Le professeur s'assure que tous les apprenants ont réussi
à imprimer leur questionnaire et qu'ils comprennent les questions.
Il les aide pour la navigation et éventuellement la compréhension
du texte. Après avoir répondu aux questions, chaque
binôme doit faire une petite présentation orale de
son texte afin de donner un aperçu aux autres apprenants
de son rôle (l'office du tourisme mettra par exemple en avant
les impacts économique et touristique du passage du Tour
de France dans une ville ou une région, les cyclistes pourront
présenter les épreuves qui les attendent et qu'ils
redoutent, la caravane publicitaire décrira son rôle
etc.). Cette présentation par chaque binôme permettra
à tout le groupe de savoir qui fait quoi et de connaître
le vocabulaire.
2ème activité:
Rien de particulier à faire si ce n'est d'inviter chaque
binôme à attendre son tour pour écouter sa séquence.
Si les moyens le permettent et afin que tout le monde puisse profiter
des éléments multimédia de cette activité,
le professeur pourra utiliser un rétroprojecteur relié
à un ordinateur pour projeter les vidéos.
3ème activité:
Le professeur a un ici rôle d'animateur. En fonction du nombre
de binômes et des rôles choisis, il réajuste
les jeux de rôles et les situations à interpréter.
Il aide les binômes à préparer leur jeu de rôle
en utilisant le nouveau vocabulaire. Il vérifie que chaque
apprenant prenne la parole dans le jeu de rôle. L'office du
tourisme pourra travailler seul et présenter un discours
de bienvenue dans sa ville ou travailler avec les spectateurs/touristes.
Il est également possible d'ouvrir un débat sur un
sujet qui intéresse les apprenants (pour ou contre le Tour
de France, le dopage, les impacts d'un tel événement
pour une région etc.)
4ème activité:
Le travail du professeur est d'aider les apprenants dans leur recherche
documentaire sur Internet. Il leur apprend la différence
entre un moteur de recherche et un annuaire. Dans le cas de cette
séquence, il peut les orienter progressivement vers la catégorie
Sports
en partant de la page d'accueil de l'annuaire Yahoo.
Il les aide également à sauvegarder des images ou
autres documents sur une disquette. Au besoin il leur communique
d'autres adresses de sites qu'il juge intéressants. Il pourra
également leur apprendre à mettre des "marque-pages"
ou des "favoris" afin de retrouver facilement leurs pages
préférées.
5ème activité:
Le professeur aura ici un rôle de technicien puisqu'il devra
aider et conseiller les apprenants dans la conception de leur page
web.
6ème activité: Cette
activité est récréative. Elle peut donner lieu
à des jeux en ligne (quiz), échanges de courriers
électronique entre les étudiants, participation à
des "chats" sur Internet.
Autres ressources:
Sport24:
Site dédié à de nombreux sports dont le cyclisme.
L'actualité du cyclisme en temps réel (nombreux
articles, bandes sonores, quiz, les équipes et le tracé
du Tour).
Possibilité de faire travailler les apprenants sur d'autres
séquences sonores en fonction des situations que l'on souhaite
créer.
Dopage.com:
Site consacré au dopage.
Sports.fr: articles sur le Tour de France.
|