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FICHE DU PROFESSEUR

Le premier travail du professeur est de vérifier que les liens Internet à utiliser pour la séquence pédagogique sont toujours valables et que les fichiers son et vidéo peuvent être lus (disponibilité des "plugins" sur chaque ordinateur). Dans la mesure du possible il aura sauvegardé certaines pages web ou séquences multimédia pour pallier les problèmes de connexion. Ensuite avant de débuter les activités sur ordinateur, le professeur invite les apprenants à s'exprimer à l'oral et à dire ce qu'ils savent sur le Tour de France et ses acteurs. Les idées peuvent être notées au tableau ainsi que les mots ou expressions difficiles liées au cyclisme. Une fois le cadre posé, chacun peut choisir le rôle qu'il souhaite tenir et trouver un "binôme".



Déroulement des activités

1ère activité: Le professeur s'assure que tous les apprenants ont réussi à imprimer leur questionnaire et qu'ils comprennent les questions. Il les aide pour la navigation et éventuellement la compréhension du texte. Après avoir répondu aux questions, chaque binôme doit faire une petite présentation orale de son texte afin de donner un aperçu aux autres apprenants de son rôle (l'office du tourisme mettra par exemple en avant les impacts économique et touristique du passage du Tour de France dans une ville ou une région, les cyclistes pourront présenter les épreuves qui les attendent et qu'ils redoutent, la caravane publicitaire décrira son rôle etc.). Cette présentation par chaque binôme permettra à tout le groupe de savoir qui fait quoi et de connaître le vocabulaire.

2ème activité: Rien de particulier à faire si ce n'est d'inviter chaque binôme à attendre son tour pour écouter sa séquence. Si les moyens le permettent et afin que tout le monde puisse profiter des éléments multimédia de cette activité, le professeur pourra utiliser un rétroprojecteur relié à un ordinateur pour projeter les vidéos.

3ème activité: Le professeur a un ici rôle d'animateur. En fonction du nombre de binômes et des rôles choisis, il réajuste les jeux de rôles et les situations à interpréter. Il aide les binômes à préparer leur jeu de rôle en utilisant le nouveau vocabulaire. Il vérifie que chaque apprenant prenne la parole dans le jeu de rôle. L'office du tourisme pourra travailler seul et présenter un discours de bienvenue dans sa ville ou travailler avec les spectateurs/touristes. Il est également possible d'ouvrir un débat sur un sujet qui intéresse les apprenants (pour ou contre le Tour de France, le dopage, les impacts d'un tel événement pour une région etc.)

4ème activité: Le travail du professeur est d'aider les apprenants dans leur recherche documentaire sur Internet. Il leur apprend la différence entre un moteur de recherche et un annuaire. Dans le cas de cette séquence, il peut les orienter progressivement vers la catégorie Sports en partant de la page d'accueil de l'annuaire Yahoo. Il les aide également à sauvegarder des images ou autres documents sur une disquette. Au besoin il leur communique d'autres adresses de sites qu'il juge intéressants. Il pourra également leur apprendre à mettre des "marque-pages" ou des "favoris" afin de retrouver facilement leurs pages préférées.

5ème activité: Le professeur aura ici un rôle de technicien puisqu'il devra aider et conseiller les apprenants dans la conception de leur page web.

6ème activité: Cette activité est récréative. Elle peut donner lieu à des jeux en ligne (quiz), échanges de courriers électronique entre les étudiants, participation à des "chats" sur Internet.


Autres ressources:

Sport24: Site dédié à de nombreux sports dont le cyclisme. L'actualité du cyclisme en temps réel (nombreux articles, bandes sonores, quiz, les équipes et le tracé du Tour).
Possibilité de faire travailler les apprenants sur d'autres séquences sonores en fonction des situations que l'on souhaite créer.
Dopage.com: Site consacré au dopage.
Sports.fr: articles sur le Tour de France.

 

 

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