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SEQUENCE PEDAGOGIQUE

Contexte et public: Séquence à effectuer dans le cadre d'un cours de français langue étrangère avec 10 ou 12 personnes ayant un bon niveau de français. Il est préférable que le travail se fasse en binôme afin de favoriser les aspects ludiques et créateurs que cherchent à faire naître les activités proposées.

Matériel: Une salle informatique disposant d'au moins cinq ordinateurs connectés à Internet en réseau ainsi que d'un ordinateur relié à un rétroprojecteur pour le professeur. La présence d'un technicien pourrait être nécessaire pour la création des pages web.

Volume horaire: Au moins trois séances de deux heures.

Pré-requis: Savoir se servir d'un ordinateur et être initié à la navigation sur Internet. Capacité à prendre des notes et à repérer les informations importantes dans un texte ou un enregistrement audio.

Objectifs de la séquence: Le premier objectif est de mettre en pratique les compétences linguistiques des apprenants tout en utilisant Internet comme ressource pédagogique, outil de recherche documentaire et outil de communication. Afin de motiver les apprenants, nous avons imaginé des situations qui pourraient être réelles. Chaque binôme se voit confier un rôle l'obligeant à se documenter sur Internet, à produire des textes et à communiquer en français avec les autres binômes. Le second objectif vise à faire découvrir un événement sportif et médiatique français tout en abordant des aspects touristiques liés aux régions traversées par le Tour.

Evaluation: Evaluation possible (laissée au libre choix de l'enseignant) des productions réalisées par les binômes, dont un questionnaire de compréhension écrite et orale à remplir ainsi que la création d'une page web en relation avec le rôle tenu dans la séquence.

Situation pédagogique: Les apprenants sont invités à se plonger dans l'ambiance du Tour de France. Plusieurs binômes doivent être constitués selon les affinités qui lient les apprenants :

  • un (ou deux binômes) regroupe les coureurs cyclistes engagés dans le tour
  • un (ou deux binômes) constitue une équipe de journalistes chargée de couvrir le tour
  • un (ou deux binômes) regroupe des spectateurs souhaitant assister au tour et/ou visiter la ville/la région
  • un (ou deux binômes) représente l'office du tourisme et se charge de répondre aux demandes de renseignements culturels, gastronomiques, touristiques et sportifs
  • un (ou deux binômes) représente la caravane publicitaire et se charge de la publicité sur le Tour ainsi que des relations avec les spectateurs.

1ère activité: Test de compréhension écrite. Les apprenants sont d'abord invités à télécharger et à imprimer un questionnaire puis ils sont orientés sur des sites leur permettant de trouver les réponses. Les sites à visiter sont en rapport avec la situation professionnelle ou touristique des apprenants dans le Tour. Ils doivent ensuite faire un petit compte-rendu de leur rôle devant la classe.

2ème activité: Test de compréhension orale. Chaque binôme a pour consigne d'écouter une vidéo sur Internet et de répondre aux questions posées sur le formulaire imprimé à la première étape.

3ème activité: Activité d'expression orale inspirée de ce que chaque binôme aura entendu dans sa séquence vidéo ou acquis dans les texte lus sur Internet. La fantaisie et la créativité seront encouragées pour motiver, voire amuser le groupe.

4ème activité: Recherche documentaire sur Internet. Les apprenants sont orientés vers le moteur de recherche Google et l'annuaire Yahoo. Leur travail consiste à trouver et à réunir quelques documents en relation avec leur rôle dans le Tour afin de préparer la cinquième étape. Le professeur devra les aider en leur donnant des conseils de recherche sur Internet (utilisation des guillemets, opérateurs booléens).

5ème activité: Création d'une page web à l'aide d'un éditeur de pages (Netscape Composer par exemple). Les binômes doivent préparer une page décrivant ce qu'ils ont vécu pendant le Tour sous forme d'un petit texte et présenter quelques photos choisies sur Internet.

6ème activité: Divertissement. Cette dernière étape marque la fin du Tour et donne la possibilité aux apprenants d'envoyer une carte postale électronique à la personne de leur choix. Elle leur permet également de tester leurs connaissances et de répondre à un quiz. S'ils le souhaitent, les étudiants peuvent essayer de trouver des informations sur Internet par eux-mêmes pour y répondre.


Compétences travaillées:

  • compréhension écrite: lecture de textes et répondre à un questionnaire
  • compréhension orale: écoute de séquences vidéo et répondre à un questionnaire
  • expression écrite: slogans et textes publicitaires pour la caravane, impressions sur le Tour pour les spectateurs, rédaction d'articles simples pour les cyclistes et journalistes et description d'une ville ou d'une région par l'office du tourisme
  • expression orale: jeux de rôles (interview pour les journalistes et cyclistes; conversations entre le personnel de la caravane, les spectateurs et l'office du tourisme)
  • compétences techniques: création d'une page web, impression et sauvegarde de documents à partir d'Internet, recherche documentaire sur Internet

 

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