Contexte et public:
Séquence à effectuer dans le cadre d'un cours
de français langue étrangère avec 10 ou 12
personnes ayant un bon niveau de français. Il est préférable
que le travail se fasse en binôme afin de favoriser les
aspects ludiques et créateurs que cherchent à faire
naître les activités proposées.
Matériel: Une
salle informatique disposant d'au moins cinq ordinateurs connectés
à Internet en réseau ainsi que d'un ordinateur relié
à un rétroprojecteur pour le professeur. La présence
d'un technicien pourrait être nécessaire pour la
création des pages web.
Volume horaire: Au
moins trois séances de deux heures.
Pré-requis:
Savoir se servir d'un ordinateur et être
initié à la navigation sur Internet. Capacité
à prendre des notes et à repérer les informations
importantes dans un texte ou un enregistrement audio.
Objectifs de la séquence:
Le premier objectif est de mettre en pratique les compétences
linguistiques des apprenants tout en utilisant Internet comme
ressource pédagogique, outil de recherche documentaire
et outil de communication. Afin de motiver les apprenants, nous
avons imaginé des situations qui pourraient être
réelles. Chaque binôme se voit confier un rôle
l'obligeant à se documenter sur Internet, à produire
des textes et à communiquer en français avec les
autres binômes. Le second objectif vise à faire découvrir
un événement sportif et médiatique français
tout en abordant des aspects touristiques liés aux régions
traversées par le Tour.
Evaluation: Evaluation
possible (laissée au libre choix de l'enseignant) des productions
réalisées par les binômes, dont un questionnaire
de compréhension écrite et orale à remplir
ainsi que la création d'une page web en relation avec le
rôle tenu dans la séquence.
Situation pédagogique:
Les apprenants sont invités à se plonger
dans l'ambiance du Tour de France. Plusieurs binômes doivent
être constitués selon les affinités qui lient
les apprenants :
1ère activité:
Test de compréhension écrite. Les apprenants
sont d'abord invités à télécharger
et à imprimer un questionnaire puis ils sont orientés
sur des sites leur permettant de trouver les réponses.
Les sites à visiter sont en rapport avec la situation professionnelle
ou touristique des apprenants dans le Tour. Ils doivent ensuite
faire un petit compte-rendu de leur rôle devant la classe.
2ème activité:
Test de compréhension orale. Chaque binôme
a pour consigne d'écouter une vidéo sur Internet
et de répondre aux questions posées sur le formulaire
imprimé à la première étape.
3ème activité:
Activité d'expression orale inspirée de ce
que chaque binôme aura entendu dans sa séquence vidéo
ou acquis dans les texte lus sur Internet. La fantaisie et la
créativité seront encouragées pour motiver,
voire amuser le groupe.
4ème activité:
Recherche documentaire sur Internet. Les apprenants sont orientés
vers le moteur de recherche Google
et l'annuaire Yahoo.
Leur travail consiste à trouver et à réunir
quelques documents en relation avec leur rôle dans le Tour
afin de préparer la cinquième étape. Le professeur
devra les aider en leur donnant des conseils de recherche sur
Internet (utilisation des guillemets, opérateurs booléens).
5ème activité:
Création d'une page web à l'aide d'un éditeur
de pages (Netscape Composer par exemple). Les binômes doivent
préparer une page décrivant ce qu'ils ont vécu
pendant le Tour sous forme d'un petit texte et présenter
quelques photos choisies sur Internet.
6ème activité:
Divertissement. Cette dernière étape marque la fin
du Tour et donne la possibilité aux apprenants d'envoyer
une carte postale électronique à la personne de
leur choix. Elle leur permet également de tester leurs
connaissances et de répondre à un quiz. S'ils le
souhaitent, les étudiants peuvent essayer de trouver des
informations sur Internet par eux-mêmes pour y répondre.
Compétences travaillées: